Comment utiliser les huiles essentielles de lavande

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande et à quoi sert-elle, propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de lavande est obtenue à partir de la Lavande officinale du groupe Lamiaceae. Connue non seulement pour son parfum incomparable mais pour une série de propriétés telles que, par exemple, celle de réduire les états migraineux, l’insomnie, les douleurs menstruelles et la cystite.

C’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées et les plus appréciées pour son parfum et ses innombrables propriétés. L’extrait de lavande est particulièrement délicat pour ne présenter aucune contre-indication particulière. L’aromathérapie utilise l’huile essentielle de lavande pour calmer les nerfs, donner un effet antidépresseur, faciliter le sommeil et dissoudre les contractures musculaires.

En fait, l’huile de lavande est également un excellent produit pour faciliter la digestion. Il offre également des propriétés antiseptiques et antibactériennes naturelles mais très efficaces. Découvrons-les ensemble.

Histoire de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a une histoire derrière elle ; le produit a des origines européennes et est particulièrement répandu dans le sud et l’ouest de l’Europe. L’usage a été répandu par les anciens Romains qui mettaient quelques bouquets de fleurs dans l’eau des thermes.

Histoire de l'huile essentielle de lavande

Outre les parfums, qui restent absolument incroyables, les nombreuses propriétés de ce produit naturel ont ensuite été découvertes, comme par exemple la capacité à apaiser les brûlures.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

L’huile de lavande a de nombreuses propriétés et peut offrir de nombreux avantages. Le produit est connu pour le traitement des maux de tête et est efficace dans les migraines de stress.

Parmi les propriétés principales figure la gestion des états d’insomnie. Ceux qui utilisent régulièrement l’huile essentielle de lavande peuvent retrouver un rythme veille-sommeil équilibré, idéal et vertueux.

L’huile de lavande est également connue pour ses propriétés antiseptiques et antibiotiques, à tel point qu’elle est utilisée pour la fumigation dans le traitement de la sinusite et du rhume, donnant d’excellents résultats même chez ceux qui souffrent de toux grasse. On connaît les propriétés cicatrisantes de l’huile appliquée sur la peau en cas de brûlures, plaies ou piqûres d’insectes mais aussi de méduses ou de coups de soleil.

L’huile essentielle de lavande guérit les états d’anxiété, elle parvient à donner des résultats à la fois dans le traitement du stress et dans les états légers d’anxiété dans lesquels surviennent des moments de tristesse et d’angoisse. C’est un anxiolytique 100% naturel qui peut aider dans les moments de tension.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande

Il existe différentes façons d’utiliser les huiles essentielles de lavande. Parmi les plus populaires, nous avons le diffuseur d’ambiance susmentionné : il suffit de verser quelques gouttes dans le récipient de l’appareil pour donner à la pièce un parfum agréable. Mais aussi une énergie différente.

Parmi les utilisations moins connues de l’huile de lavande : pour apaiser les démangeaisons et les brûlures des piqûres d’insectes. Mode d’emploi : il suffit de l’appliquer directement sur la peau pour en ressentir les bienfaits.

Santé psychologique

Il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour dormir plus sereinement. Si vous souffrez d’insomnie ou de réveils nocturnes, les gouttes de lavande vous aideront. Comment utiliser ? Placez un mouchoir imbibé d’huile essentielle à côté de votre oreiller et vous verrez la différence dès la première nuit.

Ceux qui utilisent l’huile essentielle de Lavande officinale ont la possibilité de combattre l’anxiété et la tristesse avec un remède naturel. Cette substance est une source de sérénité. Il a une légère capacité sédative et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Pour cela, vous pouvez simplement mouiller un mouchoir avec des gouttes de lavande et le placer sur l’oreiller, ou remplir la pièce avec le parfum de la plante à travers un diffuseur spécial.

Routine beauté

En ajoutant quelques gouttes à l’eau du bain de pieds, vous retrouverez bénéfice et détente en favorisant l’évacuation des liquides en excès. L’essence de lavande peut être utilisée pour les massages, pour éliminer les pellicules et pour la fumigation en cas de rhume et de sinusite.

Déodorant

Enfin, une propriété et une utilisation auxquelles beaucoup ne pensent pas est celle de remplacer le déodorant traditionnel par une huile essentielle. En ajoutant quelques gouttes directement sous les aisselles on peut avoir un parfum naturel et délicat mais surtout frais.

Comment utiliser les huiles essentielles de lavande

Passons au mode d’emploi pour comprendre comment sont utilisées les huiles essentielles de lavande. Une utilisation topique est possible, mais en mélangeant quelques gouttes d’Huile essentielle de Lavande 100ml de Bio Orient.

BIO ORIENT Huile essentielle de Lavande, 10ml

C’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles moins délicates, qui ne doivent pas être utilisées directement au contact de l’épiderme. En tout cas, de l’union de l’huile essentielle de lavande et de l’huile végétale, naît un cosmétique fait maison, excellent pour les massages.

Une autre solution consiste à verser l’extrait de lavande dans l’eau de la baignoire, pour un bain chaud relaxant. N’oublions pas le mouchoir imbibé d’essence, à poser sur l’oreiller ou sur la table de chevet. Cela vous aide à trouver la relaxation et un meilleur sommeil.

Combien de sortes d’huiles essentielles de lavande

Il existe plusieurs huiles essentielles de lavande. Plus de légumes sont utilisés mais tous appartiennent au genre Labiées, qui font partie de la famille des Lamiacées. Concrètement, que savons-nous ?

Nous nous concentrerons sur les huiles essentielles de Lavande officinale, Lavande aspic et Lavandin super (Lavandula hybrida). Ces trois plantes se ressemblent, mais sont légèrement différentes au niveau des principes actifs et de l’action qu’elles exercent. Les trois huiles essentielles de lavande que nous avons décrites sont obtenues par distillation à la vapeur.

De la Lavande on utilise les sommités fleuries, de la lavandula hybrida les épis et les tiges, de la Lavande aspic les fleurs quant à la médicinale. La vapeur passe à travers les parties de la plante insérées dans l’alambic, et finalement l’essence sort.

Huile essentielle de lavande hybride

L’extrait de Lavandula hybride est également connu sous le nom d’huile essentielle de lavande. La plante se distingue de la lavande médicinale par les tiges, qui sont ramifiées : il y a deux tiges secondaires qui partent de la centrale, et elles sont toutes ornées de fleurs entre violet et bleu.

Cette huile essentielle contient de nombreuses cétones, comme l’huile de Lavande aspic, et ne convient pas aux enfants. Elle est appréciée en parfumerie, et est un excellent antiparasitaire contre les puces, les tiques et les acariens.

L’essence de lavandula hybrida est bactéricide, myorelaxante et cicatrisante. C’est l’ennemi des crampes, des dermatites, des plaies cutanées et des tendinites. Elle est aussi anti-stress et calmante, même si son arôme est moins intense que celui de la lavande officinal.

Huile essentielle de Lavande aspic

Passons à un autre type d’huile essentielle de lavande : celle obtenue à partir de Lavande aspic. Cette espèce se distingue de la Lavande officinale par ses feuilles : comme son nom l’indique, elles sont plus larges que les larges feuilles Lavandula latifolia. La couleur des fleurs : violet foncé et violet.

L’huile essentielle de Lavandula latifolia a une forte concentration de cétones, et par conséquent est moins délicate que l’essence de Lavande officinale. Il existe des contre-indications pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 6 ans.

Cette huile est idéale pour les problèmes musculo-squelettiques. Elle est expectorante et anti-inflammatoire, recommandée en cas de rhumatismes, crampes, bronchites et laryngites. Ses propriétés antifongiques et cicatrisantes sont réputées en cas d’infections, d’acné, de brûlures et de plaies superficielles.

L’huile de Lavande aspic est également recommandée pour le traitement des piqûres d’insectes. Pensez que certains l’utilisent même pour les piqûres de méduses.

Huile essentielle de lavande angustifoliée

L’huile essentielle de lavande la plus connue, ainsi que la plus répandue dans le domaine de l’aromathérapie. L’huile de lavande par excellence, si délicate qu’elle peut aussi être utilisée pour calmer les enfants qui n’arrivent pas à dormir et apaiser leurs irritations cutanées.

L’huile essentielle de lavande angustifoliée se caractérise par une forte proportion d’alcools et d’esters, ce qui contribue à son effet relaxant. Au contraire, la quantité de cétones est très faible : elle ne dépasse pas 1 %. Pour toutes ces raisons elle peut aussi être utilisée dans l’enfance, et c’est l’une des rares huiles essentielles auxquelles s’applique ce discours.

Lavande angustifoliée est un incontournable pour traiter les rougeurs cutanées, les coliques abdominales, les migraines et les gênes musculaires et articulaires. C’est une panacée, bénéfique pour le système digestif. Il purifie et est capable de rééquilibrer l’activité normale de l’intestin.

Comment garder le cœur en bonne santé
L’importance de bien dormir pour rester jeune et en bonne forme
Close Panier
Close Liste de souhaits
vu récemment Close
Close
Close
Categories