Les 50 meilleures boissons saines pour renforcer l'immunité

Les 50 meilleures boissons saines pour renforcer l’immunité

Manger des aliments sains peut aider à renforcer votre immunité, mais avez-vous déjà pensé à ce que vous buvez ? 

Ce que vous buvez peut également avoir un impact – positif ou négatif – sur votre système immunitaire. 

Boire trop de boissons malsaines, comme les sodas, les jus de fruits sucrés et l’alcool, peut nuire à votre immunité et vous rendre plus vulnérable aux bactéries et aux virus. 

Au contraire, il est important de faire le plein de boissons saines. Ces choix peuvent vous aider à renforcer votre immunité, ce qui est particulièrement important pendant la saison des rhumes et des grippes et la dernière vague de COVID-19. 

Voici les 50 boissons les plus saines pour renforcer votre immunité.

Eau

L’eau aide à transporter les nutriments vers chaque système du corps. Boire suffisamment d’eau est important pour la détoxification, pour favoriser le drainage lymphatique et pour éliminer les agents pathogènes étrangers que votre corps peut combattre.

Thé à la camomille

Les partisans de la camomille affirment que ce thé renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections associées au rhume.  En fait, une étude a révélé que la camomille augmente l’hippurate et la glycine, deux composés connus pour leur activité antibactérienne.

Jus de grenade

Grâce à sa teneur élevée en vitamine C et en vitamine E, le jus de grenade peut aider à prévenir les maladies et à combattre les infections. Des tests en laboratoire ont également montré que les grenades sont antibactériennes et antivirales, il est donc logique que leur jus ait des propriétés similaires.

Le thé au gingembre

Les partisans du gingembre pensent qu’il peut aider à renforcer votre immunité et à réduire le stress. Le thé au gingembre est également bénéfique, car l’inhalation de la vapeur peut aider à soulager la congestion nasale et d’autres problèmes respiratoires dus au rhume.

Eau citronnée

Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium, ce qui en fait une excellente source pour renforcer votre immunité. La vitamine C peut aider à combattre les infections, tandis que le potassium stimule la fonction nerveuse, réduit l’inflammation et aide à contrôler la pression sanguine.

Le jus d’orange

Un verre de jus d’orange fournit plus de 100 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C, ce qui fait du jus d’orange une excellente source de cette vitamine essentielle. La vitamine C renforce le système immunitaire en protégeant les cellules et en augmentant la production et la fonction des cellules immunitaires.

Le thé vert

Le thé vert renforce le système immunitaire car il le protège contre les oxydants et les radicaux libres. Les radicaux libres et les oxydants peuvent endommager les cellules et ouvrir la porte aux maladies.

Jus de betterave

Les betteraves regorgent de vitamine C, de folate, de potassium, de fer et de manganèse, et le jus de betterave est une excellente source de ces nutriments. Ces vitamines et minéraux agissent ensemble pour aider à maintenir un système immunitaire sain.

Jus d’herbe de blé

L’herbe de blé peut améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Un système immunitaire fort peut aider à prévenir les infections et les maladies, et un système immunitaire sain peut vous aider à vous rétablir plus rapidement si vous tombez malade.

Le jus de canneberge

Les canneberges sont une source importante de vitamines C, K, A et d’antioxydants. Le jus de canneberge peut donc être une excellente source de ces nutriments. Tous ces nutriments contribuent à renforcer le système immunitaire, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire l’inflammation.

L’eau de coco

L’eau de coco a des propriétés antivirales et antibactériennes, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire de votre corps. L’eau de coco est également riche en magnésium et en potassium, ce qui peut contribuer à renforcer la santé cardiaque et à éloigner les maladies.

Le lait d’amande

Le lait d’amande regorge de vitamines A, D et E, qui renforcent le système immunitaire de votre organisme. De plus, il est également riche en vitamine B et en fer, qui favorisent tous deux la régénération et la guérison cellulaires.

Le thé blanc

Le thé blanc est chargé d’un type de polyphénols appelés catéchines. Les polyphénols sont des antioxydants qui peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, à renforcer l’immunité et à empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol, qui est un facteur de risque de maladie cardiaque.

Kombucha

Le kombucha contient des bactéries probiotiques, ou amicales, qui contribuent à améliorer la santé intestinale. Les recherches suggèrent qu’un équilibre sain des bactéries intestinales peut favoriser la santé immunitaire. En outre, le kombucha a une teneur élevée en acide acétique, qui, selon les recherches, a des propriétés antimicrobiennes.

Kéfir

Le kéfir est riche en probiotiques, qui renforcent la paroi intestinale et réduisent la capacité d’invasion des bactéries. Cela permet de combattre et de prévenir les infections, et de réduire les inflammations.

Le vin rouge

Des chercheurs ont découvert que certains flavonoïdes présents dans le vin rouge peuvent être liés au renforcement du système immunitaire. L’étude suggère qu’un microbe intestinal particulier peut aider à éviter les infections grippales graves en décomposant les flavonoïdes naturellement présents dans le vin rouge, le thé noir et les myrtilles.

Eau et vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté. Il contient une forte concentration de vitamine C, de fibres et d’acides qui peuvent aider à renforcer l’immunité tout en éliminant la congestion et les symptômes respiratoires associés au rhume.

Le lait

Les acides aminés des protéines sont les éléments constitutifs d’un système immunitaire fort, tandis que les vitamines A, C, D et E aident à protéger les cellules des radicaux libres. En outre, le lait de vaches nourries à l’herbe contient des quantités élevées d’acide gras oméga-3 et d’acide linoléique, qui contribuent à réduire l’inflammation.

Le kéfir d’eau

En raison de l’impressionnante teneur en probiotiques du kéfir, le kéfir d’eau peut avoir un effet puissant sur la fonctionnalité du système immunitaire. De plus, il a été démontré que les grains de kéfir diminuent l’inflammation et aident à réguler la réponse immunitaire.

Café

Si une consommation excessive de caféine peut nuire à votre rétablissement, une ou deux tasses de café par jour peuvent aider à stimuler votre système immunitaire pendant qu’il lutte contre la maladie. De plus, le café est riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger l’organisme contre les maladies.

Chocolat chaud

Le cacao est riche en polyphénols, ce qui en fait un puissant antioxydant. Le chocolat chaud est une excellente source de cacao, mais il est important de limiter au maximum le sucre et les ajouts supplémentaires.

Eau de Seltz

L’eau de seltz est un excellent moyen de renforcer votre hydratation lorsque vous en avez assez de boire de l’eau plate. Essayez-la avec un citron ou un citron vert pour un apport supplémentaire en vitamine C et une saveur subtile.

Eau infusée aux fruits

L’eau infusée aux agrumes regorge de nutriments essentiels qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Elle apporte non seulement l’hydratation nécessaire grâce à l’eau, mais aussi des vitamines C et E grâce aux fruits. De plus, elle est délicieuse et offre beaucoup de saveur sans le sucre des jus de fruits ordinaires.

Le thé à l’hibiscus

Le thé à l’hibiscus contient beaucoup de vitamine C, un antioxydant puissant qui peut aider à maintenir le système immunitaire en bonne santé. Il est également riche en fer, ce qui permet d’équilibrer le système immunitaire et de conserver les globules rouges.

Le jus de cerise acide

Le jus de cerise acide est riche en vitamines, minéraux et composés végétaux qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire. La forte teneur en antioxydants du jus de cerise tarte peut également aider à prévenir les infections.

Le jus de pamplemousse

Un pamplemousse de taille moyenne contient environ 128 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Boire du jus de pamplemousse vous permet de consommer rapidement et facilement toute cette vitamine C afin de soutenir votre système immunitaire et de vous aider à combattre les maladies.

Le thé chai

Le thé chai est mélangé à un éventail d’épices riches en antioxydants. Le gingembre aide à réduire l’inflammation et à renforcer le système immunitaire, tandis que la cardamome et le poivre noir ont une teneur élevée en flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire l’inflammation.

Jus de melon d’eau

Le jus de pastèque regorge de vitamine C. La vitamine C aide l’organisme à produire du collagène, essentiel à la structure cellulaire et à la fonction immunitaire, et favorise la cicatrisation des plaies pour un rétablissement plus rapide.

Milk-shake protéiné

Les recherches suggèrent que les protéines, en particulier les protéines de lactosérum, peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à repousser les maladies. En effet, elles contribuent à la formation des cellules qui font fonctionner le système immunitaire, à savoir les anticorps, qui aident à combattre les maladies.

Smoothie vert

Des recherches ont montré que la consommation de légumes verts améliore les défenses immunitaires. Les smoothies verts sont remplis de légumes verts feuillus, comme le chou frisé ou les épinards, et constituent donc un excellent moyen d’absorber votre dose quotidienne sans manger de salade.

Le lait de soja

Le lait de soja est une excellente source de protéines car il contient les huit acides aminés, contrairement à beaucoup d’autres protéines végétales. Votre corps peut facilement utiliser ces protéines pour produire des anticorps qui sont essentiels au fonctionnement du système immunitaire.

Thé à la menthe poivrée

La menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à combattre les maladies. Elle contient également des traces de potassium, de vitamine B et de nombreux antioxydants qui aident le système immunitaire à fonctionner de manière saine.

Le jus de tomate

Les tomates et le jus de tomate ont une teneur élevée en lycopène, qui peut aider à protéger vos cellules des dommages. Ils regorgent également de potassium, de vitamines B et E et d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

Jus de chou frisé

Le chou frisé est riche en nutriments essentiels à la fonction immunitaire, notamment en vitamine B6. C’est également une bonne source de vitamine E, qui agit comme un antioxydant pour contenir les infections.

Lait d’avoine

Le lait d’avoine aide à renforcer le système immunitaire et à optimiser le processus digestif grâce à sa forte teneur en fibres solubles. En outre, selon diverses recherches, manger de l’avoine peut réduire le stress oxydatif global et l’inflammation dans le corps.

Matcha

Le matcha renforce le système immunitaire en raison de sa forte teneur en antioxydants. En particulier, le composé Epigallocatechin Gallate (EGCG) est connu pour augmenter la production de cellules T, qui luttent pour réduire l’inflammation et combattre les agents pathogènes.

Le thé à la citronnelle

Le thé à la citronnelle aide à renforcer le système immunitaire grâce aux nombreuses vitamines et minéraux qu’il contient. Il contient des quantités élevées de vitamine C et de vitamine A, qui contribuent toutes deux à renforcer l’immunité et à réduire l’inflammation.

Le jus de carotte

Le jus de carotte contient une grande quantité de vitamines A et C, qui agissent comme des antioxydants et protègent le système immunitaire des dommages causés par les radicaux libres. De plus, c’est une riche source de vitamine B6, nécessaire à une réponse immunitaire optimale.

Thé glacé non sucré

Le thé glacé est rempli d’antioxydants et de nutriments qui aident à stimuler la fonction du système immunitaire. Veillez simplement à choisir une version non sucrée, car l’ajout de beaucoup de sucre peut rapidement annuler le renforcement immunitaire.

Eau chaude et miel

L’eau chaude avec du miel peut réduire l’inflammation grâce aux composés phénoliques et flavonoïdes présents dans le miel. Choisissez du miel brut pour obtenir les plus fortes concentrations d’antioxydants et de flavonoïdes.

Soda au gingembre

Trop de soda au gingembre n’est pas bon pour vous, mais c’est généralement une alternative plus saine aux autres boissons gazeuses. De plus, si vous optez pour un soda au gingembre fabriqué avec du vrai gingembre, il regorge d’antioxydants qui peuvent soutenir votre système immunitaire.

Jus de concombre

Les concombres contiennent des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent au système immunitaire de fonctionner correctement. De plus, les concombres sont connus pour leur capacité à détoxifier et à diminuer le stress, ce qui contribue à renforcer l’immunité.

Le jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera contient une pléthore de micro-nutriments qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Ces nutriments contribuent à renforcer l’immunité et à réduire l’inflammation dans l’organisme.

Eau de chia

Les graines de chia sont une excellente source d’acides gras oméga-3, d’antioxydants, de fibres, de fer et de calcium. L’eau de graines de chia est essentiellement composée de graines de chia et d’eau, ce qui permet à votre corps de mieux absorber les nutriments contenus dans les graines de chia.

Kvass

Les boissons fermentées rafraîchissent les bonnes bactéries de votre intestin, ce qui peut contribuer à améliorer votre immunité. Le kvass est fabriqué à partir de légumes fermentés avec du pain de seigle ou d’orge. Il est riche en magnésium, phosphore, acides aminés et vitamines C et B.

Lait de coco

Le lait de coco contient de l’acide laurique, qui est censé soutenir le système immunitaire. Certaines recherches suggèrent même que l’acide laurique a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. En outre, le lait de coco regorge de vitamines et de minéraux.

Thé à l’échinacée

La recherche montre que l’échinacée augmente le nombre de globules blancs, qui aident à combattre les infections. En fait, une étude de 2014 a révélé que la prise régulière de ce remède à base de plantes avait un effet bénéfique sur la prévention des rhumes.

Cidre de pomme

Il a été démontré que les puissants antioxydants contenus dans les pommes renforcent le système immunitaire et protègent contre certaines maladies, notamment les maladies cardiaques. Le cidre de pommes fabriqué avec de vraies pommes écrasées et peu ou pas de sucre ajouté est la meilleure chose à faire après avoir mangé le fruit lui-même.

Thé à la lavande

Le thé à la lavande regorge de vitamine C, de calcium et de magnésium. Ces nutriments donnent au système immunitaire un coup de pouce indispensable et facilitent la lutte contre les infections bactériennes, fongiques et virales.

Thé à la sauge

Les recherches montrent que, grâce à sa forte teneur en antioxydants, la sauge peut aider à protéger l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent provoquer la mort des cellules, ce qui peut entraîner une baisse de l’immunité et des maladies chroniques.

En cette saison de rhume et de grippe, n’attendez pas de tomber malade. Buvez ces boissons saines pour renforcer votre immunité et mieux vous protéger contre les rhumes, les virus, les infections et les maladies.

Close Panier
Close Liste de souhaits
vu récemment Close
Close
Close
Categories