COMMENT FAIT-ON DE LA GYMNASTIQUE FACIALE ?

Gymnastique faciale : comment tonifier les muscles du visage

Contour des yeux, front, lèvres, joues, cou et décolleté : notre visage est constitué d’un réseau dense de muscles qui soutiennent chaque expression, du sourire aux pleurs. La gymnastique faciale est un lifting naturel, basé sur des exercices spécifiques qui permettent de retarder considérablement le relâchement de la peau en agissant sur les signes du temps. Les yeux paraîtront plus ouverts, le front et les paupières plus détendus, les poches sous les yeux sensiblement diminuées. En outre, la réalisation de certains exercices permet même d’améliorer la circulation sanguine et donc l’expressivité.

COMMENT FAIT-ON DE LA GYMNASTIQUE FACIALE ?

Pour faire des exercices de gymnastique faciale, on peut commencer par les bases : des exercices plus simples, utiles pour apprendre à connaître son visage, puis passer à des techniques plus complexes. Cependant, il est important que la formation soit régulière et poursuivie dans le temps. Pour réaliser cette gymnastique de rajeunissement du visage, il suffit de se placer devant un miroir et d’utiliser ses mains, en pratiquant un entraînement quotidien d’environ un quart d’heure pendant 2 à 3 semaines, afin de tonifier certains muscles du visage et de raffermir en même temps les tissus de la peau du visage.

COMMENT FAIT-ON DE LA GYMNASTIQUE FACIALE ?

GYMNASTIQUE FACIALE YEUX

Les muscles orbiculaires sont situés autour des yeux et ont une forme arrondie. Ces muscles constituent le support réel des paupières et leur action détermine la fermeture et l’ouverture de l’œil. Pour stimuler la circulation, atténuer les poches sous les yeux et rendre les muscles plus toniques, essayez de suivre les étapes suivantes :

  • placez votre index recourbé sous le sourcil et ouvrez grand l’œil
  • tout en soulevant et en regardant la peau, abaissez lentement la paupière supérieure vers la paupière inférieure.
  • ne changez de regard qu’après avoir répété l’exercice 10 fois

En faisant cet exercice régulièrement, vous obtiendrez un regard plus frais et des yeux plus ouverts. Et naturellement plus expressif !

GYMNASTIQUE FACIALE LÈVRES ET POMMETTES

Il existe de nombreux exercices qui font appel à un grand groupe de muscles faciaux et qui contribuent de manière significative à relever et à modeler le visage. En quelques petits mouvements simples, les joues s’affaissent vers le bas, ce qui permet d’atténuer la ride nasogénienne. Et les pommettes sont naturellement plus hautes.

Voici comment procéder.

Tout d’abord, vous devez apprendre un exercice important qui en sous-tend beaucoup d’autres : ouvrez la bouche pour former un O, puis poussez vos lèvres contre vos dents pour tenter de les « manger ». Vous ressentirez une tension de tous les muscles du visage et un étirement prononcé de la ride nasogénienne.

Une fois que vous avez maîtrisé cette position, éventez les coins de votre bouche avec les paumes de vos mains de manière à étirer et à soulever la peau en direction de vos oreilles, créant ainsi une plus grande résistance à l’action de vos lèvres contre vos dents.

GYMNASTIQUE FACIALE DU COU ET DU MENTON

La gymnastique faciale du cou et du menton consiste en des exercices destinés à contracter la partie antérieure du cou, impliquant principalement le muscle platysma : il s’agit d’un muscle superficiel et son action consiste à étirer la peau du cou, en abaissant la mâchoire. Comme le platysma couvre presque toute la ligne de la mâchoire, l’exercice est efficace non seulement pour l’avant du cou (vous éviterez le double menton disgracieux) mais aussi pour le contour du visage.

  • Les mains fixées à la base du cou, ouvrez la bouche et soulevez le menton, qui doit être poussé vers le haut jusqu’à ce que la bouche se ferme : imaginez que vous êtes un poisson dans un aquarium qui cherche de la nourriture à la surface de l’eau. Cet exercice doit être répété cinq fois lentement.
  • Procédez à l’automassage : commencez toujours par le cou, qui doit être massé avec les paumes des mains étendues de bas en haut avec des mouvements de caresse et d’étirement de la peau. Dans la partie centrale, les mouvements sont toujours verticaux vers le menton, tandis que dans la partie latérale, les mouvements diagonaux doivent être effectués du centre du cou vers les mâchoires.
  • Poursuivez ensuite vers le menton et les pommettes en partant du centre en direction des oreilles et des tempes. Lorsque vous atteignez la source, continuez à masser, toujours avec les doigts des mains étendus, en étirant la peau verticalement de l’arcade sourcilière à la racine des cheveux.
  • En revenant sur les tempes avec le bout des doigts de l’index et du majeur des deux mains, avec une pression agréable, dessinez le chiffre huit au niveau des tempes, en accentuant la poussée des doigts vers le haut. Ce massage améliorera la circulation et détendra les muscles frontaux.

Cet automassage est également très utile pour réduire les migraines.

LA GYMNASTIQUE FACIALE FONCTIONNE-T-ELLE ?

Les résultats que l’on peut obtenir avec la pratique constante de la gymnastique faciale sont :

  • un adoucissement de certaines lignes d’expression
  • une amélioration de la tonicité de la peau grâce à la microcirculation qui peut atteindre les zones auparavant trop serrées et donc ternes
  • une augmentation du tonus
  • un amincissement des traits

La gymnastique faciale est donc un excellent traitement complémentaire pour prévenir, contrer et atténuer les signes du vieillissement.

Test d’allergie – instruction étape par étape
Cosmétiques pendant la grossesse : ce qu’il faut éviter et ajouter
Close Panier
Close Liste de souhaits
vu récemment Close
Close

Close
Categories