Comment reconnaitre les types de peau : voici les conseils

Comment reconnaitre les types de peau : voici les conseils

Avez-vous déjà été enthousiaste à l’idée d’essayer un nouveau produit cosmétique pour constater qu’il ne vous apportait rien ? La raison pourrait être que ce n’était pas le bon produit pour votre type de peau. En matière de beauté, la seule façon de réussir est d’utiliser des formulations adaptées à votre type de peau spécifique. Les produits cosmétiques ne conviennent pas à tout le monde et il est impossible de bien soigner sa peau si on ne sait même pas sur quoi on travaille. Prendre le temps de connaître les besoins spécifiques de votre peau vous aidera non seulement à choisir les bons éléments pour équilibrer vos efforts, mais aussi à développer un teint plus sain et plus éclatant. Et c’est le but ultime, non ?

Reconnaître votre type de peau par vous-même peut être un peu délicat. C’est pourquoi je suis ici, pour vous aider à surmonter toute la confusion qui survient lorsque vous commencez votre recherche sur le Web.

Les 3 types de peau

Le type de peau qui nous caractérise est une combinaison de gènes, donnés par nos parents et de facteurs endogènes et exogènes qui influencent l’état de la peau à travers des manifestations clairement visibles, telles que les rides. Mais commençons tout de suite à voir à quelle catégorie vous appartenez. En lisant cet article, vous pourrez découvrir quel type de peau vous avez et comment lutter contre les signes du vieillissement.

Comment reconnaître la peau sèche

Lorsque nous parlons de peau sèche, nous faisons référence à une condition spécifique et très gênante, dans laquelle nous nous sentons tendus et irrités. La sécheresse cutanée peut provenir d’un manque de sébum ou d’un manque d’hydratation (peau déshydratée) et peut se présenter avec différents degrés de sévérité, qui peuvent être combattus en adoptant le traitement le plus adapté. Dans tous les cas, lorsque nous sommes confrontés à une peau sèche, la cause est toujours l’absence de deux facteurs :

  1. Les NMF – facteurs naturels d’hydratation, qui aident à retenir l’eau
  2. Les lipides épidermiques, le cholestérol et les céramides, qui forment la barrière cutanée qui nous protège contre les agents extérieurs.

Caractéristiques

Le manque d’hydratation de la peau provoque plusieurs effets secondaires que les personnes ayant la peau sèche ont en commun. Ci-dessous, je vous laisse une liste des symptômes qui la caractérisent, afin que vous puissiez analyser votre situation actuelle et comprendre si vous appartenez à cette catégorie :

  • Peau fragile
  • Élasticité limitée
  • Peau fine et rugueuse au toucher
  • Pores non visibles
  • Desquamation (dans les cas graves)
  • Déshydratation
  • Rares points noirs
  • Taches rouges
  • Sensation de démangeaisons
  • La peau se « tend » surtout après une douche très chaude
  • Fine rides autour des yeux et de la bouche
  • Irritations fréquentes (affaiblissement des fonctions de la barrière cutanée)

Enfin, celles qui souffrent de peau sèche doivent faire face aux problèmes liés à la fragilité, qui conduisent la structure cutanée à céder prématurément aux signes du vieillissement.

Gardez la peau sèche en bonne santé

Comprendre sur quelles variables agir est essentiel pour mettre en place une stratégie préventive et réparatrice des peaux sèches, voyons ensemble quelles sont-elles :

  1. Crème solaire peau sèche : utilisez le filtre le plus adapté pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil, il doit avoir un indice de protection solaire de 50 ou 50+, et garantir la bonne quantité d’hydratation afin d’éviter l’effet de desquamation qui accentue encore la sévérité de la vôtre peau sèche.
  2. Les crèmes réparatrices de l’ADN : considérez tous les dommages cellulaires que l’environnement extérieur cause à votre peau.
  3. Des produits cosmétiques de qualité spécialement conçus pour les peaux sèches : les meilleurs alliés de votre peau sèche sont les crème 24h à la texture douce et hautement hydratante, idéale aussi bien de jour que de nuit et le masque éclairant à base de rétinol, vitamine C et un tétra peptide.

La combinaison de ces trois facteurs associés dans une continuité, conduira à moyen et long terme à une amélioration visible de votre peau sèche, résultante repulpée et profondément hydratée.

Comment reconnaître une peau grasse

Décrire ce type de peau n’est pas toujours facile, parfois il peut être trompeur, apparaissant sec en surface. Cependant, nous pouvons standardiser les symptômes qu’il provoque par points. Vous êtes confronté à une peau grasse si vous avez constaté l’apparition d’un ou plusieurs éléments, tels que :

  • Onctuosité excessive
  • Peau très luisante
  • Acné
  • Peau terne et terne
  • Boutons
  • Points
  • Noirs
  • Points blancs
  • Kystes sébacés
  • Peau sèche en surface et point noir en dessous
  • Dermatite séborrhéique (dans les cas les plus graves)

Caractéristiques

Les peaux grasses peuvent être classées en 5 sous-catégories qui doivent nécessairement être traitées différemment, car elles donnent lieu à des réactions cutanées particulières. Analysons- les ensembles, pour comprendre à quel type de peau grasse vous appartenez.

Peau grasse séborrhéique

Caractérisé par une hyperstimulation des glandes pileuses. La quantité excessive de sébum créée entraîne l’effondrement des parois folliculaires, générant la fameuse peau d’orange, où les pores dilatés sont évidents. Il est donc d’une importance fondamentale, dans une peau grasse séborrhéique, d’enquêter sur les causes qui déclenchent la surproduction de sébum. Une fois que vous aurez découvert d’où vient le dysfonctionnement sébacé, vous pourrez mieux vous orienter sur le chemin à suivre pour éliminer le problème à la racine.

Peau impure à tendance acnéique

Cette variante se caractérise par le déséquilibre de la microflore bactérienne résidant à la surface de notre peau. Lorsque la quantité de bactéries pathogènes dépasse les « bonnes » bactéries, cela entraîne la formation de papules ou de pustules qui ont tendance à créer des inflammations gênantes, pouvant conduire à l’acné. Si vous constatez que vous avez ce type de peau, vous devez mettre en place des soins spécifiques pour les peaux acnéiques capables de réduire l’inflammation en diminuant la charge bactérienne responsable de l’acné.

Peau grasse

Il tire cet adjectif de la sensation visuelle et tactile perçue sur la peau. Dans ce cas, le sébum produit prend une consistance plutôt fluide qui accentue encore le côté gras de la peau. Dans ce cas également, les pores sont assez dilatés et clairement visibles. Pour remédier à cette imperfection disgracieuse, il existe de petites astuces spécialement conçues pour garder intact le maquillage quotidien, en préservant la santé de la peau.

Peau mixte

Ce type de peau se distingue des autres car il présente des zones aux caractéristiques totalement différentes. Sur le visage des peaux mixtes, on retrouve des zones grasses à tendance acnéique et des zones très sèches qui coexistent, délimitant les parties sur lesquelles agir avec des soins spécifiques. Il s’avère être l’un des skins les moins compliqués à gérer, avec le normal.

Peau grasse asphyxiée

Contrairement à la peau grasse, nous avons ici un sébum cireux et compact, retenu à l’intérieur des follicules. Cette caractéristique ne permet pas à l’huile de s’échapper sur la peau, qui reste dans la zone sous-cutanée, rendant la couche la plus externe sèche et rugueuse, car elle manque d’hydratation. Le problème dans ce cas est donné par l’occlusion du follicule pileux qui, incapable de s’écouler vers l’extérieur, forme le point noir, qui sort par un bouton ou reste sous la peau sous forme de kyste sébacé.

Gardez la peau grasse en bonne santé

Quel que soit votre type de peau grasse, voici les étapes de base dont vous devez vous souvenir :

  1. Nettoyer en profondeur avec la Crème Nettoyante Purifiante
  2. Appliquer le Sérum Rénovateur au Rétinol
  3. Utiliser des crèmes cosmétiques régulatrices de sébum
  4. Exfolier avec le Masque Équilibrant
  5. Purifier et hydrater avec le sérum Pore Minimizer Mat

Comment reconnaître une peau normale

Nous terminons notre excursus sur les types de peau par les plus simples à évaluer en termes de diagnostic dermatologique. La peau normale s’avère être la plus saine sur le plan physiologique, car elle est bien lubrifiée, possède un filtre hydrolipidique équilibré et une bonne microcirculation qui donne un teint rosé et lumineux.

Caractéristiques

L’apport d’eau, de nutriments et de sébum dans une peau normale est efficace et équilibré afin de maintenir toutes les couches de l’épiderme en bonne santé. Voyons comment reconnaître une peau normale avec les caractéristiques listées ci-dessous :

  • ​​Lisse
  • ​​Couleur fraîche et lumineuse
  • Aucune imperfection
  • Pores fins
  • Tonifié
  • Compact

Gardez une peau normale en bonne santé

La peau normale, même si elle n’a pas besoin de traitements compliqués pour son entretien, a besoin d’une hydratation constante et d’un nettoyage en profondeur. En effet, les soins d’entretien sont utilisés pour se protéger au quotidien des agents extérieurs qui pourraient déstabiliser l’équilibre cutané. Pour qu’ils aient un effet durable à 360 degrés, il est recommandé de les associer à un cosmétique pour le soin anti-âge, mieux s’il est utilisé avec son sérum. Mais voyons en détail un exemple de soin pour peau normale.

  1. Nettoyer avec un lait démaquillant, pour éliminer les impuretés et ne pas assécher la peau
  2. Tamponner le visage avec le tonique, de façon à garder les pores fermés
  3. Appliquer le sérum global pour faire pénétrer en profondeur la crème visage
  4. Masser la crème visage, pour la journée avec protection solaire, pour la nuit nourrissante et hydratante et éventuellement toujours anti-âge, à partir de 25 ans

Auto-évaluation et considérations sur la façon de reconnaître les types de peau

En fonction de vos rythmes quotidiens, il existe deux variantes d’un même test d’auto-évaluation du type de peau.

L’épreuve des 24h

Il consiste à laisser la peau « nue », débarrassée de tout produit, toute la journée. L’objectif est de voir comment il se comporte par rapport aux différentes températures et expositions à l’environnement extérieur. En fonction de son devenir au bout des 24 heures, vous pouvez vous orienter sur une peau sèche, grasse ou normale.

N’oubliez pas que ce test peut ne pas être efficace sur ceux qui ont un rythme de vie très mouvementé et qui pratiquent beaucoup de sport. Le corps serait amené à produire du sébum et de la transpiration, non pas en fonction du type de peau mais en fonction de l’activité qui s’y déroule.

Le test de nettoyage

Si vous êtes exposé à des agents agressifs ou à des températures élevées pendant la journée, vous pouvez vous fier à ce deuxième test, une alternative au premier, mais plus rapide. Lavez votre visage avec un nettoyant doux, sans appliquer d’autres produits après avoir séché la peau. Après 30 minutes, observez attentivement votre visage et analysez le type de peau qui correspond aux caractéristiques que vous remarquez. Rappelez-vous, faites ce test dans un moment de détente, dans lequel la peau n’est stimulée par aucun agent extérieur.

Nous avons atteint nos considérations finales sur ce qu’est la reconnaissance du type de peau, dans certains cas, cela peut être simple, dans d’autres plus compliqué, mais certainement pas impossible. Aujourd’hui, nous pouvons tous avoir une peau saine, juste en sachant utiliser les bons produits pour nos besoins de beauté. Tout ce que vous avez à faire est d’enquêter sur tous les aspects décrits dans les paragraphes précédents, de faire le test et d’évaluer votre type de peau.

Taches cutanées : pourquoi elles apparaissent et comment éliminer cette tache gênante
Soins pour peau grasse : quelles étapes envisager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Liste de souhaits
vu récemment
Categories