Comment garder le cœur en bonne santé

Comment garder le cœur en bonne santé

Le système circulatoire est l’un des systèmes les plus importants de notre corps. Grâce à elle, l’oxygène et les nutriments atteignent les cellules, ce qui nous permet d’être en vie. C’est pourquoi il est si important de prendre soin du cœur et des vaisseaux sanguins. Une activité physique et une alimentation saine et équilibrée contribueront à les maintenir en bonne santé. Cependant, lorsque tout cela ne suffit pas, cela vaut la peine de se soutenir avec des compléments alimentaires spécifiques pour le système cardiovasculaire.

Problèmes cardiaques : comment se comporter ?

Lorsque des problèmes cardiaques surviennent, vous devez agir rapidement : consultez un cardiologue, adoptez une alimentation saine, arrêtez de fumer et passez de la voiture au vélo. Mieux vaut prendre soin de soi à l’avance, pour éviter de courir se mettre à l’abri lorsqu’il est trop tard. En fait, très souvent, il vaut la peine de commencer immédiatement l’intégration avec des préparations pour le cœur.

Pourquoi prendre des suppléments pour le cœur

Thérapia vita-b boite de 30 gelules
Thérapia vita-b boite de 30 gelules
Therapia omega 3+
Therapia omega 3+
Herbex l-carnitine 300 mg Boite 20 gelules
Herbex l-carnitine 300 mg
HERBEX COENZYME Q10 300 MG 20 GELULES
HERBEX COENZYME Q10 300 MG
PHYTOKAD AIL 60 GÉLULES
PHYTOKAD Ail
bigmag plus b/30 gelules
bigmag plus

Pour maintenir un système circulatoire sain, le corps a besoin de fournir de nombreux minéraux, notamment du fer, du calcium, du sélénium et du silicium. De plus, les acides gras oméga-3 et oméga-6 ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Les suppléments cardiaques populaires peuvent également inclure la coenzyme Q10, qui protège le muscle cardiaque des conditions liées à une mauvaise oxygénation. En fait, l’une de ses principales caractéristiques est précisément de transporter l’oxygène à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule en traversant la membrane cellulaire.

Les acides gras DHA et EPA, quant à eux, soutiennent le système circulatoire en réduisant le cholestérol et en normalisant la tension artérielle (acide eicosapentaénoïque) et (acide docosahexaénoïque) sont des acides gras essentiels polyinsaturés. Ils sont indispensables car notre corps en a besoin pour fonctionner normalement mais est incapable de les produire par lui-même. En conséquence, nous devons compter sur un régime alimentaire ou des suppléments pour fournir les acides gras oméga-3 nécessaires au maintien de nombreuses fonctions biologiques vitales.

Comme déjà mentionné, le fer est également important pour la santé cardiaque. Prendre du fer aux bonnes doses et indications peut avoir des effets positifs sur le muscle cardiaque. En effet il diminue le risque d’avoir des problèmes liés à un excès de mauvais cholestérol. De plus, ce minéral est capable de contrôler la formation d’adipocytes sur les parois des artères.

Les vitamines sont des composés dont le corps a absolument besoin, même si la plupart ne peuvent pas être fabriquées par elles-mêmes. De nombreuses maladies du cœur et du système circulatoire résultent de leur carence ou provoquent une telle carence. Il est donc indispensable d’intégrer des vitamines pour le cœur. Les suppléments à considérer sont ceux qui contiennent :

  • Vitamines B : dont la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la vitamine B6, l’acide folique (B9) et
  • la vitamine B12 : réduisent le risque de maladie coronarienne, influencent les processus hématopoïétiques et préviennent l’anémie ;
  • Vitamine C : favorise l’absorption du fer, prévenant l’apparition de l’anémie ;
  • Vitamine E : a un effet antithrombotique, ainsi qu’un antioxydant ;
  • Vitamine D : dans le contexte des maladies cardiaques, stabilise la coagulation sanguine, réduit le niveau de stress oxydatif dans l’ensemble du système cardiovasculaire, soutient la protection des vaisseaux sanguins ;
  • Vitamine K2 : recommandée dans la prévention de l’athérosclérose et des crises cardiaques.

Remèdes naturels pour la santé cardiaque

Il existe de nombreuses plantes dont les substances actives ont un effet positif sur le cœur et l’ensemble du système circulatoire. À quelles préparations naturelles mérite-t-on de prêter attention ?

Le Ginkgo bilboa, ou ginkgo japonais, contient des ginkogolides, des flavonoïdes et des biflavonoïdes, qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins, préviennent l’engourdissement des membres et les crampes. Les suppléments de Ginkgo pour le cœur sont particulièrement recommandés pour les personnes atteintes d’athérosclérose ou de maladie coronarienne.

Ail : principalement connu pour ses propriétés bactéricides. Cependant, grâce aux flavonoïdes et aux acides phénoliques, il améliore la circulation sanguine, ce qui le rend utile dans le traitement des troubles de la circulation sanguine.

L’aubépine améliore l’apport sanguin au corps et la contractilité du muscle cardiaque, augmente le volume minute et systolique du cœur et a également un effet anti-athérosclérotique. Tout cela est dû aux flavonoïdes, proanthocyanes, saponines, acides phénoliques, acides triterpéniques et composés coumariniques contenus dans cette plante.

Le gingembre médicinal peut être utilisé comme adjuvant dans le traitement de l’hypercholestérolémie ou de la thrombose veineuse.

L’agripaume est une plante vivace contenant les flavonoïdes précités, mais aussi des anthocyanes et des glycosides. Grâce à leur action, il réduit les fluctuations de la tension artérielle, apaise les douleurs thoraciques et régule le travail du cœur. Aussi, il calme les nerfs ;

Les substances bénéfiques dans les suppléments pour un cœur en bonne santé se trouvent également dans les plantes exotiques. Le Gotu Kola est une plante médicinale tropicale aux propriétés cicatrisantes. Cependant, il a également trouvé une application dans le traitement des maladies cardiaques. Renforce les parois des vaisseaux sanguins et a un effet positif sur la circulation périphérique.

Des alliés pour le système immunitaire
Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande et à quoi sert-elle, propriétés et bienfaits
Close Panier
Close Liste de souhaits
vu récemment Close
Close
Close
Categories